EPA

Forme Poitou Charentes-2-01

Entreprendre Pour Apprendre (EPA)

Entreprendre pour Apprendre France est une fédération nationale d’associations régionales. Elle adhère au réseau européen JUNIOR ACHIEVEMENT – YOUNG ENTERPRISE (JA-YE). Son but est d’initier les publics scolaires à la vie économique. Elle contribue pour cela principalement à la création de Mini-Entreprises dans les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.

C’est une association nouvelle par sa structure et ses projets. Elle est présidée par un entrepreneur, Jérôme GERVAIS (Fondation ADECCO) et par un représentant de l’Education, afin de montrer la volonté d’associer l’école et l’entreprise à l’émergence de l’esprit d’entreprise, et ainsi de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. De nombreuses expériences existent et il est communément accepté de les favoriser pour répondre aux exigences éducatives, sociales et économiques de notre temps. Nous sommes heureux de ce mouvement d’ensemble et nous souhaitons exprimer notre désir d’associer encore plus étroitement les entreprises à cette dynamique synonyme de progrès.

Notre principal programme pédagogique développé en France est la mini-entreprise. Il s’adresse aux jeunes, dès la classe de quatrième jusqu’à l’enseignement supérieur. Il met les jeunes en situation de création, de gestion et de clôture d’une entreprise. Ils inventent et produisent réellement un bien ou un service. Cette pédagogie de l’action apporte initiative, dynamisme, prise de risque, travail en équipe et responsabilise le mini-entrepreneur dans ses choix et ses décisions.

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 Des études indépendantes montrent que les élèves qui participent à ces projets disposent par la suite d’une meilleure connaissance du monde économique, sont davantage disposés à entreprendre et ont un taux de réussite supérieur à la moyenne. Ils sont également plus confiants et créatifs, disposent de meilleures capacités de travail en équipe et de prise de décision et se sentent davantage concernés par la responsabilité sociale des entreprises.

Les Mini-Entreprises sont d’ailleurs reconnues par la Direction Générale Entreprises de la Commission Européenne comme une « Best Practice in Entrepreneurship Education ».

La valeur ajoutée de ce programme réside dans la cohabitation des enseignants et d’entrepreneurs auprès des mini-entrepreneurs. En effet, pour les accompagner et les conseiller, les jeunes sont encadrés par les professeurs ainsi que des intervenants professionnels extérieurs qui apportent leur expérience de l’entreprise. Cette relation école-entreprise est nouvelle, originale et formidablement efficiente car l’expérience de la mini-entreprise commune et partagée par l’ensemble des protagonistes est porteuse de savoirs nouveaux. Nous remercions l’ensemble des bénévoles qui œuvrent à la réussite de la mini-entreprise, les professeurs, acteurs majeurs dans la structuration du projet, les entrepreneurs par la transmission de leurs savoirs ainsi que l’ensemble des institutionnels qui permettent à notre structure de vivre et de se développer.


La philosophie du « learning by doing »

EPA se base sur un principe pédagogique simple qui a fait ses preuves : l’apprentissage par l’expérience concrète. Les Mini entreprises-EPA ne sont pas virtuelles ! Les élèves, accompagnés de leurs enseignants, d’accompagnateurs EPA et de parrains du monde de l’entreprise, suivent un processus qui aboutit à la création effective de produits ou services et génèrent un chiffre d’affaires réel. Le résultat est toujours spectaculaire, en particulier pour certains élèves qui révèlent des talents que leurs enseignants et souvent eux-mêmes ne soupçonnaient pas !

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Les programmes 

1. Mini-entreprise – EPA

Destinée aux élèves de collèges jusqu’au BTS, elle permet aux jeunes d’apprendre les notions du monde de l’entreprise en se mettant dans la peau d’un entrepreneur !

La mini-entreprise est une véritable création d’entreprise à l’école, conduite par un groupe de jeunes volontaires (10 à 20 jeunes), accompagnés par leurs enseignants, un parrain du monde de l’entreprise et un accompagnateur bénévole EPA, garant du respect des sept étapes du guide méthodologique. Ainsi, sur 10 mois, un groupe de jeunes crée, fait vivre et clôture une mini-entreprise en allant jusqu’à la commercialisation de leur produit ou service. Un salon et une finale nationale quelques semaines plus tard à Paris.

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2. Start-up -EPA 

Lancement en septembre 2013 avec l’Université de Poitiers !

Pour les étudiants du supérieur, le Young Enterprise Project – EPA permet de développer l’entrepreunariat par la création, le lancement et la gestion concrète d’entreprise.

Basée sur le principe de la mini-entreprise, « learning by doing », ce programme permet aux étudiants de faire le lien entre les cours théoriques et la démarche pratique.


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Vous souhaitez lancer un programme
EPA dans votre établissement ?

Pour plus d’informations et pour vous engager dans l’aventure EPA, contactez-nous !

Joëlle CARRU, Coordinatrice Régionale
05 49 36 87 54 / epa.poitoucharentes@gmail.com
EPA – Délégation régionale EDF
8 rue Marcel Paul – BP 272 – 86007 POITIERS CEDEX

 

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