Les Acteurs

Vous êtes enseignant(e), cliquez ici

Vous êtes une Start’UP ou une mini-entreprise, cliquez ici

Vous êtes parrain d’une Start’UP ou d’une mini-entreprise, cliquez ici

Si vous êtes une mini-entreprise ou une Start’UP 

vôtre rôle :

Le mini-entrepreneur est l’acteur de ce projet. Le projet est initié sur une idée de création qu’il doit partager avec ses camarades mini-entrepreneurs. De son implication et de son engagement dépend la réussite du projet, comme dans toute démarche entrepreneuriale.

vos missions :

-> prendre connaissance de la démarche de la mini-entreprise (étapes, objectifs, missions) pour avoir une visibilité globale du projet à mener
-> participer à la planification des étapes de la démarche et respecter les délais
-> s’investir dans chaque étape en respectant les objectifs à atteindre et en réalisant les missions correspondantes

duo1

vos atouts :

-> être à l’écoute des conseils,
-> être professionnel dans la mise en oeuvre du projet de mini-entreprise
-> développer les qualités de l’entrepreneur : oser, être autonome, être créatif, anticiper…

votre engagement :

Cet engagement doit être total et constant sur toute la durée du projet. Tel un entrepreneur, qui prend à coeur son projet, le mini-entrepreneur doit se laisser guider par son enthousiasme et son envie, tout en assumant les responsabilités d’un tel engagement.

duo2

Si vous êtes un(e) enseignant(e)

votre rôle :

Dans le projet de la mini-entreprise, l’enseignant/encadrant est le pivot majeur. C’est le chef de projet. Il est à la fois coordinateur, animateur et observateur. Il accompagne ces élèves dans cette aventure.

vos missions :

-> prendre connaissance de la démarche de la mini-entreprise (étapes, objectifs, missions) pour avoir une visibilité globale du projet à mener
-> planifier les étapes de la démarche et l’adapter en fonction de l’avancée des mini-entrepreneurs
-> assurer le lien avec les autres participants au projet (parrain, permanent de l’association Entreprendre Pour  Apprendre …)
-> manager l’équipe (dynamiser, résoudre les différentes problématiques …)

duo3

vos atouts :

-> expliquer la méthodologie de la mini-entreprise et la faire respecter
-> accompagner les élèves dans leurs projets tout en les laissant découvrir les difficultés
-> intégrer sa connaissance des élèves à la démarche

votre engagement :

Il est induit dans la mission classique de l’enseignant/encadrant sur une année académique.

Si vous êtes parrain d’une mini-entreprise ou d’une Start’UP

votre rôle :

Le + de la mini-entreprise, c’est l’accompagnement humain mis en place…En accompagnant une mini-entreprise, le parrain s’associe à une équipe pédagogique pluridisciplinaire et intervient en complément des référents de  l’association. Ensemble, nous assurons la réussite du projet !

vos missions :

-> rencontrer régulièrement les jeunes pour les aider à mener à bien leur projet de mini-entreprise en apportant ses compétences
-> leur permettre de découvrir le monde économique et le fonctionnement de l’entreprise grâce à son expérience
-> faciliter le lien vers d’autres professionnels pouvant soutenir le projet et aider à la découverte de l’entreprise

vos atouts :

-> être accessible et attentifaux préoccupations des participants au projet de la mini-entreprise
-> savoir encourager, dynamiser tout autant que de mettre en garde
-> conseiller sans imposer

votre engagement :

Le parrain s’engage à accompagner les mini-entrepreneurs pendant une année académique. Comme le projet est mené dans le cadre scolaire, il devra respecter les créneaux de travail. Pour le suivi du projet, une rencontre de l’équipe des mini-entrepreneurs une fois par mois, est un fonctionnement idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *