L’aventure Start-Up EPA vue par GRIFF Vice Champion du Championnat National.

Dans la vie de jeunes entrepreneurs, il est parfois intéressant de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de faire le point sur son aventure entrepreneurial EPA. La Start-Up GRIFF « Graphic, réalisation, imagination, fresh & fun » issue de l’Université de la Rochelle et Vice-Championne du Championnat National du Programme-EPA nous livre son expérience.


Télécharger la version .pdf Interview GRIFF

Une start-up simple et innovante 

Griff1

GRIFF, c’est l’histoire d’une Start-Up du Programme-EPA qui voulait révolutionner le monde artistique sur internet. Créée au début de l’année scolaire 2015 – 2016 par 4 étudiants en licence Multimédia à l’université de la Rochelle, la petite équipe a rapidement su séduire les étudiants, les enseignants et les entrepreneurs.

L’idée est simple : promouvoir des artistes en devenir par le biais d’un site e-commerce. Ainsi, GRIFF propose aux artistes d’héberger leur portfolio et d’apposer sur des t-shirts, des sacs ou des posters leurs illustrations qui seront vendues en nombre limité.

Une équipe complémentaire et accompagnée

1

Sans se connaître, mais, fortement intéressés par l’aventure EPA, Cindy, Florian, Laurine et Thomas ont constitué une équipe polyvalente et complémentaire. En fonction de leurs compétences respectives, chaque étudiant a trouvé son rôle : présidente, directeur financier et juridique, développeur web et community manager. Malgré qu’ils soient issus uniquement  d’un milieu informatique, l’étude de marché, l’étude stratégique, l’étude des moyens et l’étude juridique se sont finalement très bien acheminées avec l’accompagnement de leurs enseignants et de leur expert-comptable.

3 ème au Championnat Régional Start-Up 

Après six mois de découverte et d’appréhension du monde entrepreneurial, le jeudi 24 mars 2016, GRIFF a présenté son projet à l’EIGSI de la Rochelle dans le cadre du Salon et du Championnat Start-Up d’EPA Poitou-Charentes où chaque Start-Up participante est notée sur trois critères : pitch, entretien et stand. Lors de cette journée, les 6 premières Start-Up ont été sélectionnées pour la finale nationale dont GRIFF qui a obtenu la 3 ème position. Cindy présidente et directrice artistique de GRIFF nous révèle les coulisses du Salon :

« … Pendant le Salon, il y a eu une bonne ambiance et on a pu rencontrer des personnes très intéressantes. À titre d’exemple, le Réseau Entreprendre nous a  donné leur carte de visite pour lancer notre Start-Up à la fin de l’aventure. De plus, tout était vraiment bien organisé. »

Vice Champion au Championnat National Start-Up 

Griff2

Le 25 mai 2016, le Championnat National Start-Up Programme EPA 2016, s’est déroulé au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique où 20 Start-Up finalistes ont présenté leurs projets devant un jury national composé de 24 personnes issues du monde de l’entreprise. Après les délibérations, le titre de Vice-Champion a été attribué à GRIFF. Le prix a été remis par Nicolas d’Arco, Chef de Bureau à la Direction Générale des Entreprises. L’équipe nous délivre son émotion :

« Quand ils ont appelé les Vices-Champions, dans l’amphithéâtre, on a surement mis 10 secondes à se rendre compte qu’ils nous avaient appelé. »

S’amuser et profiter de l’aventure EPA
Griff3

GRIFF est parti du Salon National d’une part avec le goût d’entreprendre et d’autre part avec une réelle motivation. De plus, GRIFF recommande à tous les futurs étudiants de se lancer dans l’aventure EPA et l’équipe nous livre les 3 conseils pour réussir sa Start-Up :

« Faire preuve d’autonomie et d’organisation pour mener à bien leur projet, de croire au projet pour pouvoir convaincre les autres. Enfin, de ne pas oublier de s’amuser et profiter de cette belle opportunité. »

Aujourd’hui ?

À l’heure actuelle, GRIFF compte poursuivre l’aventure ensemble et doit réfléchir aux différents moyens à mettre en place pour ouvrir la Start-Up en Interview GRIFFdehors du cadre EPA.

En savoir plus sur GRIFF ?

sitefacebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *