Les élèves de 3e en compagnie de l’encadrement à la fin de l’assemblée générale.

Dans le cadre d’une option découverte professionnelle de 3e « Entreprendre pour Apprendre » (EPA), 13 collégiens du collège Jean-Monet de Lusignan mettent en place une mini-entreprise. Ils vont commercialiser des enceintes « Bluetooth ». Suite au débat sur le montage et la création de cette mini-entreprise, les élèves ont pensé à l’étude de la concurrence, la consistance, la forme du produit, le prix d’achat de la matière première, afin de développer le chiffre d’affaire pour la vie de l’entreprise.

L’encadrement est assuré par M. Guyonnet, professeur de technologie et un parrain en la personne de M. Thévenin, cadre dans l’entreprise Aubin. Les élèves doivent imaginer et organiser leur entreprise : entretien d’embauche, une trésorerie avec quelques euros, les ouvriers, l’activité commerciale…
Mattéo Clochard élu P-DG par ces camarades paraît encore un peu timide dans son rôle de patron. Cependant, il semble avoir la tête bien sûr les épaules quand il explique au tableau blanc interactif : « Il faut de l’argent pour acheter, car il faut fabriquer vite pour satisfaire la demande des clients prospectés par Lorrina Coiffard de la direction commerciale ». Les enceintes seront fabriquées dans l’atelier du collège, mis à disposition par J.-L. Sachot, principal du collège qui surveille en soulignant : « Il faut monter une entreprise en « faisant » ». Cette mini-entreprise pour la 3e édition prendra fin en juin 2015.LUSIGNAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *