Les 4e9 conçoivent et commercialisent un étui pour protéger l’unité centrale des ordinateurs des collèges de la Vienne.

Ils ont à peine 14 ans et sont élèves de la 4 e 9 au collège. A l’heure ou d’autres sont en récré, eux rejoignent les bureaux de Mégabox, leur entreprise.

Depuis septembre et sous l’œil attentif d’Éric Robuchon, professeur de technologie et initiateur au collège de l’aventure EPA « Entreprendre pour apprendre », Alexy, Shannon, Emilien, Léo, Benjamin, Clémence, Denovan, Antoine, Evan et les autres cherchent à concevoir et commercialiser « The Box ».

En utilisant les ordinateurs du collège, ils ont remarqué que la petite unité centrale serait bien plus en sécurité, protégée par un étui fixé derrière l’écran. Du concept au produit pouvant intéresser potentiellement les 36 collèges de la Vienne ayant reçu du conseil général la même dotation d’ordinateurs, ils ont franchi le pas et mis en place « Megabox », leur mini-entreprise.

Des talents qui se révèlent

Parrainés par Didier Degrand, entrepreneur et cofondateur de la marque de lingerie Indiscrète, les 27 collégiens se sont répartis les responsabilités et la charge de travail en créant différents services. Ceux des « achats », « des finances » et de la « fabrication » se coordonnent régulièrement puisque du choix des matériaux dépendront la production et les coûts prévisionnels. Du coup, les 4e9 ont eu l’idée d’émettre des actions d’une valeur de 5 € afin de financer leur projet.
Parallèlement, le service marketing a pris contact avec les collèges pour communiquer autour de « The Box », avec un slogan « Megabox, ça vous boxe ! »
« La mini-entreprise met la classe en situation de création et de gestion d’entreprise. Les élèves conçoivent un produit, travaillent en équipe et prennent des décisions », résume Eric Robuchon impressionné par l’implication et la prise progressive d’autonomie de ses élèves. Un constat partagé par l’accompagnateur régional d’EPA Gilbert Wolf qui se réjouit chaque année de voir émerger des talents et des idées grâce à cette action pédagogique calquée aux processus d’entreprises innovantes.
« En bref, c’est une démarche géniale ! EPA confronte les élèves au monde économique et met en lumière la diversité des métiers dans une entreprise », s’enthousiasme Didier Degrand qui note également que EPA « change le regard que porte le monde entrepreneurial sur le système éducatif (et vice-versa). Favoriser ces échanges, c’est travailler en commun pour l’avenir. »

Les 4e9 conçoivent et commercialisent un étui pour protéger l'unité centrale des ordinateurs des collèges de la Vienne.
Les 4e9 conçoivent et commercialisent un étui pour protéger l’unité centrale des ordinateurs des collèges de la Vienne.

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