Rentrée 2014-2015 – 63 mini-entreprises !

Mix163 ! C’est le nombre de mini-entreprises et de Start-Up qui se sont lancées pour cette rentrée scolaire et universitaire 2014/2015 dans la région Poitou-Charentes. L’Association EPA (Entreprendre Pour Apprendre Poitou-Charentes) poursuit son développement accéléré en doublant le nombre de mini entreprises par rapport à l’année dernière (31). Ce succès conforte le positionnement spécifique de l’Association, basé sur le travail de bénévoles et de volontaires enthousiastes dans le monde de l’éducation et de l’entreprise.

Les 63 créations de cette rentrée se décomposent en 50 mini-entreprises EPA (collège, lycée, Post-Bac et Insertion) et 13 Start-up EPA (universités, écoles d’ingénieurs ou de commerce de Poitiers et La Rochelle). Après le succès de la phase expérimentale des trois Start-up de l’Université de Poitiers en 2013/2014, pas moins de 13 équipes de jeunes mini-entrepreneurs ont décidé de se lancer !

En même temps que le nombre de mini-entreprises se développe, la base partenariale de l’Association EPA se renforce. Joel Mazet, Délégué Régional EDF en Poitou-Charentes et Président d’EPA, précise : « outre nos partenaires fondateurs* ou plus récents qui continuent à jouer un rôle essentiel dans le développement de l’Association, nous avons été rejoints par la Banque Populaire qui accompagne spécifiquement les Start up-EPA et par l’Etat, dans le cadre de sa politique de développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreunariat au féminin ».

Joel Mazet explique la dynamique de l’association : « nous avons fait un choix structurant il y a quatre ans en basant le développement de l’association sur l’implication de nombreux bénévoles issus du monde de l’entreprise et de l’éducation. Cette rencontre entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation contribue à un accompagnement d’une très grande richesse au bénéfice de nos jeunes mini-entrepreneurs dans les écoles, lycées et dans l’enseignement supérieur ». Et d’ajouter : « une autre spécificité d’EPA Poitou-Charentes est notre partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables qui contribue à sensibiliser ces jeunes aux notions de gestion ».

Les finales régionales se dérouleront le 20 Mai 2015 au Palais des Congrès du Futuroscope pour les 50 mini-entreprises et le 26 mars 2015 dans un lieu à préciser pour les Start-up. Les finales nationales interviendront quelques semaines après à Paris.

*Le Rectorat, le MEDEF, le CJD, EDF et l’AFDET (Association pour le Développement de l’Enseignement Technique).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *